Un agent spécialisé des terrains de sport F/H

Description de la mission

Axe majeur de l’identité blagnacaise depuis de nombreuses années, le sport à Blagnac est aujourd’hui encore, l’un des moteurs de sa politique d’animation municipale. 

Labélisée « ville active et sportive » (3 étoiles), la Commune compte près de 11 000 licenciés, répartis dans 61 associations sportives, qui utilisent quotidiennement les quelques 60 équipements sportifs, couverts ou de plein air, qui maillent le territoire.

Intégré au sein de la Direction des Sports, qui gère en interne l’entretien et la petite maintenance techniques des installations sportives, et placé sous l’autorité de l’adjoint au responsable des équipements sportifs, la mission principale de l’agent sera de mettre à disposition des usagers des installations de qualité pour la pratique des activités sportives en club ou en loisirs. 

Quelles seront vos missions ?

Entretien des espaces verts sportifs 

  • Réaliser les actions mécanique d’entretien des terrains : Tonte, fertilisation, regarnissage, aération, décompactage, balayage…
  • Réaliser les interventions manuelles d’après matchs ou entrainements (rebouchage…)
  • Détecter les départs de maladie des gazons et réaliser les traitements nécessaires et adaptés
  • Tenir à jour les cahiers d’entretien des terrains de sports
  • Entretenir les espaces verts situés dans les complexes sportifs (taille haie, rotofil, tonte espaces non sportifs,) et effectuer le désherbage manuel des abords
  • Régler et entretenir les systèmes d’arrosages automatiques (interventions arroseurs, électrovannes…)
  • Réaliser et gérer les tracés des terrains gazonnés, en fonction des utilisations 
  • Utiliser les matériels et outils en tenant compte de leur spécificité, en toute connaissance des règles d’hygiène et de sécurité et avec le port des EPI adaptés
  • Entretenir et sécuriser, après chaque usage, les matériels et les outils ; Réaliser la maintenance de 1er niveau : lavage, graissage, affutage

Entretien et maintenance des bâtiments sportifs 

  • Réaliser des petites tâches de maintenance techniques : serrurerie, plomberie, électricité, … 
  • Nettoyer les locaux (vestiaires, sanitaires…) en support des gardiens ou agents d’entretien
  • Utiliser et doser les produits dans le respect des protocoles, des notices d’utilisation 
  • Utiliser et entretenir, après chaque usage, les matériels de nettoyage en tenant compte de leur spécificité et en toute connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (nettoyeur haute pression, auto-laveuse, mono brosse…)

Missions complémentaires et fonctionnement général 

  • Accueillir et renseigner le public, les usagers et les partenaires sur les horaires, les activités, les manifestations
  • Faire remonter les points bloquants et proposer des solutions
  • Assurer une veille sur les équipements de sécurité (extincteurs, BAES, issues…)
  • Participer au remplacement de certains matériels sportifs (buts, filets, matériels spécifiques…)
  • Remplacer des agents ou renforcer des équipes sur d’autres sites sportifs, à la demande de la hiérarchie (travaux, patinoire, manifestations, absences…)
  • Alerter le responsable hiérarchique en cas de dégradation ou de sinistre (vol, incendie, incident technique…)

Description du profil

Qui recherchons-nous ? 

Connaissance des techniques spécifiques d’entretien des terrains (maladies, arrosage, fertilisation…)

Connaissance générale des règles d’hygiène et de sécurité, et plus spécifiquement dans l’utilisation des produits phytosanitaires ou de fertilisation

Titulaire de l’autorisation de conduite d’engins spécifiques (tracteurs, tondeuses autoportées…) 

Détenteur(trice) l’habilitation électrique H0B0

Vos principales qualités : sens du service public, autonomie, polyvalence, esprit d’équipe, rigueur et capacité à prendre des initiatives dans la réalisation des tâches courantes 

Informations complémentaires

Ce que nous vous offrons ? 

  • Accès à une offre de formation variée
  • Affiliation au CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Ville
  • Inscription au COS (Comité des Œuvres Sociales) non obligatoire 10€/an 
  • Protection sociale complémentaire : participation financière de la Ville de Blagnac à tout agent souscrivant un contrat individuel labellisé en santé et en prévoyance (si vous adhérez au contrat groupe pour le volet prévoyance)
  • Transport en commun : prise en charge à hauteur de 75% des titres d’abonnements aux transports public pour les déplacements domicile-travail
  • Forfait mobilité durable : versement pouvant aller jusqu’à 300€, si vous utilisez un vélo, le covoiturage, une trottinette, un gyropode, … selon le nombre de jours d’utilisation sur une année civile, pour les trajets domicile travail
  • Dispositif « Je dis sport » : 1h30 par semaine de sport comptabilisé sur le temps de travail.
  • Possibilité d’intégrer l’Aîkido Club Corpo : adhésion annuelle de 40€ à 60€ selon la catégorie A, B ou C
  • Tarifs préférentiels : application des tarifs préférentiels, destinés aux résidants Blagnacais, aux agents de la ville et du CCAS de Blagnac et ce, quel que soit leur lieu de domiciliation, pour l’accès aux services municipaux

Votre environnement et conditions de travail ? 

  • 40 jours de repos (25 CA + 13 RTT + 2 jours supplémentaires sous condition) 
  • Possibilité d’ouvrir un CET (ou de reprendre le vôtre si vous êtes déjà fonctionnaire) 
  • Poste à temps complet décliné à travers 5 journées (37h22 hebdomadaire)
  • Horaires : 7h45-12h/12h45-16h (de septembre à mai) – 6h-13h30 (de juin à août)

Modalités de recrutement 

Fonctionnaires : recrutement possible dans le cadre d’emplois des adjoints techniques et agents de maîtrise par mutation, mobilité ou détachement ou aux lauréats du concours.

Accès sans concours pour les non fonctionnaires (c’est possible !) : emploi de catégorie C sur le cadre d’emplois des adjoints techniques. Contrat de 6 mois puis stagiairisation proposée afin d’obtenir le statut de fonctionnaire (titulaire de la Fonction Publique Territoriale). 

Votre rémunération ? 

Fonctionnaires : reprise de votre indice majoré (IM) + IFSE 242 € brut mensuel (Groupe de fonction F8) 

À partir de 2 043,41 € brut/mois (soit 1 642, 28 € net/mois) selon expérience 

Prime annuelle : 1154 € brut versée en 2 fois (novembre et juin) 

Les entretiens se dérouleront semaine 5 (entre le 27 et 31 janvier 2025) 


Contacts : Arnaud FABRE, adjoint au responsable des équipements sportifs (05 61 71 76 50)

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.